Publié le 26 janvier 2024 à 15:55
Hier, dans la région du Kamouraska, un nouveau chapitre s’est ouvert dans la lutte contre les préjugés. Initiée par le Comité de lutte aux préjugés, une trousse d’outils a été officiellement lancée pour aider les intervenants des huit MRC du Bas-Saint-Laurent à combattre les préjugés.
La trousse comporte des outils concrets pour favoriser l’inclusion : livrets d’informations, activités de réflexion et un accès à des capsules sur le web.
Son objectif principal : prévenir les préjugés liés à la pauvreté à l’intérieur des organisations.
Le lancement a eu lieu à la salle communautaire de Kamouraska dans le cadre d’un atelier, auquel ont participé plus de 15 organismes. Cette initiative a déjà démontré son efficacité dans divers secteurs de la région.
Les participants ont partagé leurs impressions, soulignant l’importance de cette trousse comme point de départ pour engager un dialogue et promouvoir de bonnes pratiques au sein des organisations.
Pour les porteurs du projet, comme le souligne le coordonnateur de l’ADDS Kamouraska, Christian Dubé, la lutte contre les préjugés est un défi de longue haleine. Cependant, ils restent optimistes quant à l’impact potentiel de cette trousse dans la transformation des mentalités pour se diriger vers un Bas-Saint-Laurent plus inclusif.
Pour le comité, cette initiative représente un pas significatif vers une société plus diversifiée et respectueuse dans la région. Selon eux, la trousse doit être institutionnalisée et utilisée par les organisations, afin de créer une réelle différence chez ceux-ci.
Pour visionner le reportage complet, c’est ici.