Communiqué de presse
Uni.es pour contrer la pauvreté et l’exclusion sociale, partenaires et citoyen.nes de la MRC de Kamouraska ont élaboré des initiatives visant à répondre aux besoins des personnes en situation de vulnérabilité dans nos communautés. Ces projets sont réalisés grâce à un financement sur trois ans issu du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), dans le cadre des Alliances pour la solidarité, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
Des citoyen.nes et des membres d’organismes et d’instances de tous les horizons participent à cette grande démarche, dont les milieux municipal, communautaire, de l’emploi, de l’éducation et de la santé. Rallié.es en Unités de travail, ils créent et réalisent des initiatives liées aux enjeux et aux changements souhaités pour le Kamouraska : agir sur l’alimentation, le transport, l’accompagnement social, la santé ainsi que la lutte contre les préjugés. Les membres des différentes Unités se réunissent régulièrement pour élaborer des plans d’action concertés et mettre en œuvre les projets. Ils bénéficient du soutien d’une agente locale d’accompagnement et de l’adhésion de la Table en développement social du Kamouraska (TDSK) qui agit comme comité de coordination. Au terme d’une année de travaux dans un contexte de pandémie, les partenaires de l’Alliance et de la TDSK sont fier.es des initiatives en cours de réalisation pour la période 2020-2023.
« Je salue la contribution des gens du Kamouraska qui s’impliquent pour contrer la pauvreté et l’exclusion sociale en réalisant des projets variés et adaptés aux besoins de leur communauté. C’est pourquoi votre gouvernement a accordé 313 520 $ pour la mise en œuvre de ces initiatives, qui permettent, sans conteste, de faire une différence dans la vie des personnes plus vulnérables et de consolider notre filet social », souligne M. Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie.
Des actions concrètes dans nos communautés
L’agente a favorisé la concertation, la mobilisation et la planification d’initiatives issues du milieu. Les projets associés aux priorités d’action ont tous un organisme porteur garant de leur réalisation :
- Moisson Kamouraska, en alimentation, avec l’implantation de frigos communautaires dont 2 en service (Centre-femmes La Passerelle à Saint-Pascal et FADOQ de La Pocatière) ;
- L’organisme en santé mentale La Traversée, avec une ressource en travail de milieu pour rejoindre directement les personnes, entre autres dans les offices d’habitations ;
- Le Fonds d’entraide du Kamouraska, avec la bonification du Fonds Équité-Santé qui soutient l’accès à des services professionnels en santé (ex. : dentisterie) ;
- Le Service d’aide à l’emploi du Kamouraska, avec une ressource en développement pour favoriser l’accès au transport.
Toutes ces initiatives seront mises en œuvre et bonifiées jusqu’en 2023. S’ajouteront dans les prochains mois d’autres actions élaborées à travers la démarche de l’Alliance pour la solidarité au Kamouraska :
- Élaboration et diffusion d’un carnet santé, un guide concret pour prendre en charge sa santé, être accompagné.e par des intervenant.e.s et accéder aux références des services dans la MRC ;
- Embauche d’une ressource chargée de développer les projets concertés en alimentation (notamment : améliorer l’autonomie alimentaire des différentes municipalités ; étendre le réseau des frigos communautaires ; développer des cuisines collectives volantes, etc.) ;
- Mise en place de stratégies pour favoriser l’accès à des activités sportives ou de loisirs pour les personnes en situation de pauvreté.
À propos
Alliance pour la solidarité au Kamouraska
La MRC de Kamouraska agit comme fiduciaire de l’Alliance pour la solidarité au Kamouraska et le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent soutient la ressource en accompagnement des communautés. L’objectif commun est de répondre aux besoins de base des personnes vulnérables et favoriser leur épanouissement au sein de la communauté.
Corporation de développement communautaire du Kamouraska
La Corporation de développement communautaire (CDC) du Kamouraska est un organisme à but non lucratif regroupant des organismes communautaires et d’économie sociale œuvrant dans la MRC de Kamouraska ou y offrant des services. Les CDC agissent en tant que cheffes de file du développement social et communautaire du milieu. Elles offrent des services directs aux organismes communautaires et d’économie sociale, en plus de développer des projets à vocation sociale en partenariat avec ces organismes, les citoyen.nes, les municipalités et les gouvernements.
Vous êtes intéressé.es à vous impliquer?
L’implication de citoyen.nes est au cœur de toutes les étapes de la démarche pour enrichir et ajuster les actions. La diversité de nos expériences est une richesse, c’est en travaillant ensemble que nous arriverons à des changements justes et durables.
Pour tout renseignement
Mélanie Dumont, directrice générale
Corporation de développement communautaire du Kamouraska