Communiqué de presse
La MRC de Kamouraska dresse un bilan extrêmement positif de la deuxième édition de la Journée de l’habitation, qui s’est déroulée le 25 septembre au Centre socioculturel de Saint-Pascal. L’événement a rassemblé une soixantaine de participants issus des milieux municipal, communautaire, institutionnel, politique ainsi que des grands employeurs de la région.
Une journée sous le signe de la réflexion et de la collaboration
Tout au long de la journée, les participants ont eu l’occasion de découvrir un portrait détaillé de la situation de l’habitation dans la région. Les échanges ont permis de mettre en lumière que c’est possible d’agir en habitation, mais également de faire émerger des idées et des pistes d’action, par exemple, la création d’un fonds régional en habitation qui pourrait contribuer à améliorer l’accès et la qualité du logement dans le Kamouraska.
Un atelier interactif et des présentations d’experts ont enrichi la réflexion collective, favorisant une meilleure compréhension des besoins du territoire et stimulant la recherche de solutions adaptées. Ces discussions ont confirmé l’importance de travailler ensemble et de miser sur la collaboration intersectorielle pour répondre efficacement aux besoins de la population.
Des partenaires essentiels à la réussite de l’événement
La MRC de Kamouraska tient à souligner l’implication active des membres du Comité régional en habitation ainsi que la contribution de ses partenaires, ainsi qu’à la Ville de Saint-Pascal et ses employés aux loisirs qui nous ont accueillis pour cette deuxième édition.
Un engagement partagé pour l’avenir
« La Journée de l’habitation démontre à quel point les acteurs du Kamouraska sont mobilisés pour trouver des solutions aux enjeux de logement. La participation active et l’ouverture des différents milieux sont inspirantes et laissent présager des retombées concrètes pour notre région », souligne Sylvain Roy, préfet de la MRC du Kamouraska.
Un événement porteur d’avenir
La tenue de cette deuxième édition a permis non seulement de partager des constats, mais aussi de nourrir un dialogue constructif autour d’une volonté commune : améliorer la situation de l’habitation dans le Kamouraska, pour aujourd’hui et pour demain.
Cet événement a été rendu possible grâce au soutien financier du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), dans le cadre du Fonds régions et ruralité – Volet 1 : Soutien au rayonnement des régions (FRR1).