C’est dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées, que la Table de concertation des aînés du Kamouraska (TCAK) demande aux membres de la CDCK afin que ces derniers fassent partie du mouvement et contribuent à la sensibilisation face à ce phénomène réel, en adoptant la Charte de la bientraitance Kamouraskoise.
Cette dernière vise, par plusieurs actions, le bien-être, le respect de la dignité, l’épanouissement, l’estime de soi, l’inclusion et la sécurité de la personne.
La Table de concertation des aînés du Kamouraska regroupe 14 organismes membres travaillant en lien avec des personnes aînées. Cette concertation kamouraskoise est ouverte à tous les organismes travaillant de près ou de loin avec les personnes aînées.
Les membres de la TCAK sont :
- L’Arc-en-ciel du coeur du Kamouraska
- Centre d’action bénévole (CAB) Cormoran
- Corporation de développement communautaire (CDC) du Kamouraska
- Centre prévention suicide du KRTB
- Centre-Femmes La Passerelle du Kamouraska
- CISSS du Bas-Saint-Laurent
- Comité des usagers du Kamouraska
- Comité Proche-Aidance du Kamouraska
- Fédération des associations des 50 ans et +
- Fondation André-Côté
- La Traversée
- Les Diabétiques-Amis du KRTB
- Services Kam-Aide
- Société Alzheimer
La charte est déposée sur le site web de la CDC du Kamouraska : https://cdckamouraska.ca/wp-content/uploads/2024/05/CHARTE-DE-LA-BIENTRAITANCE-TCAK_derniere-version.png
Pour plus d’informations sur la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des aînés, vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.aideabusaines.ca/15-juin-journee-mondiale-de-lutte-contre-la-maltraitance-des-personnes-ainees/